Les Règles du Solitaire
Le but du Solitaire est de replacer des cartes distribuées dans le désordre en suivant une certaine logique. L’ordre à respecter pour classer les cartes est de l’As jusqu’au Roi et le joueur doit les ranger dans quatre différents compartiments : le Cœur, le Pique, le Carreau et le Trèfle.
Si la disposition des cartes semble assez simple, le joueur peut déplacer l’ordre des cartes à l’aide de sept paquets, ce qui laisse une certaine gamme d’actions. Sur les sept paquets, quatre seront destinés à ranger les cartes par famille de symboles, comme expliqué plus haut.
Les étapes préliminaires à suivre
- Le joueur commencera par retourner la première carte du jeu afin de constituer sa première pile.
- Par la suite, le joueur placera six autres cartes de sorte qu’il puisse les voir à la droite de la première pile. Par ce moyen, le joueur pourra essayer de former les six autres piles.
- Le joueur placera une carte face ouverte sur la deuxième pile.
- A droite de la deuxième pile, le joueur placera une nouvelle carte sur les cinq piles restantes. Ces cartes seront face cachée.
- Le joueur continuera en mettant une nouvelle carte à découvert sur le troisième paquet.
- Il poursuivra en rajoutant une nouvelle carte face cachée sur les quatre autres piles.
- Comme toute à l’heure, il mettra une face à découvert sur la quatrième pile.
- Le joueur placera une nouvelle carte face cachée sur les trois piles restantes.
- Il rajoutera logiquement une carte face ouverte sur le cinquième paquet.
- Le joueur mettra une autre carte face cachée sur les sixième et septième piles.
- Sur le sixième paquet, le joueur placera une carte face ouverte.
- Sur la septième et dernière pile, le joueur ajoutera une nouvelle carte face cachée.
- Pour terminer, il ajoutera sur cette même pile une carte à découvert.
On remarquera que dans l’ordre logique, la première pile sera composée d’une seule carte, la deuxième pile en aura deux, la troisième sera constituée de trois cartes, la quatrième pile possédera quatre cartes etc. Le joueur a donc maintenant la possibilité de jouer avec 24 autres cartes. C’est là que la partie débute véritablement.
Déroulement du jeu
- Le joueur placera les 24 cartes restantes dans un seul et même paquet. Il en retournera trois, celles du dessus, pour ensuite remettre en ordre les cartes présentes dans les sept piles. A chaque fois que le joueur ne peut replacer ses cartes découvertes, il devra en retourner trois autres et ainsi de suite.
- A l’aide des sept piles qu’il a à sa disposition, le joueur devra essayer de faire des suites logiques. Au Solitaire, seul la chronologie numérique compte. On peut donc mettre des cartes de Carreau à la suite de cartes de Pique etc. en sachant que la carte du haut a toujours la valeur la plus forte.
- Lorsque le joueur tombe sur un As, il vaut mieux qu’il le mette de côté. Il pourra mieux l’utiliser pour compléter une série dont le commencement sera As, 2, 3, 4 etc.
- La partie de Solitaire se termine une fois que le joueur n’a plus de cartes à placer ou si ce dernier est parvenu à ranger l’intégralité des cartes dans l’ordre attendu.
Devenez le meilleur joueur de tout votre entourage au solitaire :