Les règles du Pontoon

Pontoon

Pontoon est encore connu sous la dénomination de blackjack. C'est la version britannique de "Twenty one", le jeu bancaire à la renommée internationale. Il s'agit d'un jeu de cartes qui offre la possibilité de gagner d'énormes sommes d'argent surtout quand le joueur maîtrise bien son fonctionnement. Si vous désirez jouer au Pontoon, voici quelques règles incontestables qu'il faut connaître avant de se lancer.

Clarification de quelques terminologies du jeu Pontoon

Si vous voulez comprendre les règles du jeu Pontoon, sachez qu'il y a des terminologies auxquelles vous devez vous familiariser. Le banquier, c'est celui qui se charge de distribuer les cartes. Ce rôle est attribué à celui qui tire les meilleures cartes. Lorsque vous jouez à Pontoon en ligne, c'est à l'application (le croupier) que revient cette charge.

Le blind, c'est le pari initial. Il est aussi appelé "sweet 16" et se réfère aux deux premières cartes que reçoit chaque joueur. Le Pontoon est le nom donné à la main la plus forte du jeu. Le stick permet au joueur de rester dans le jeu tant qu'il détient au moins 15 cartes. On parle de hit lorsque les joueurs bénéficient de 5 cartes pour former le 21.

Le joueur a la possibilité de demander un twist. Cela lui donne droit à une nouvelle carte avant sa mise, au moins jusqu'à ce que ses cartes donnent un 21. Le Bust est le terme utilisé pour signifier que le banquier a le "21". Toutes ces terminologies sont essentielles à connaître pour tout joueur qui aspire à savoir comment gagner au Pontoon.

Joueurs, cartes et objectifs

Le pontoon se joue à plusieurs sans que le nombre de joueurs ne soit limitatif. Quand le nombre des participants est compris entre 5 et 8, la partie devient alors intéressante. Souvent, on emploie un paquet standard de 52 cartes pour jouer. Mais lorsque le nombre de joueurs dépasse 8, deux packs de 52 cartes peuvent être utilisés.

Avant chaque partie, les joueurs doivent miser soit de l’argent soit des jetons. Chaque carte a une valeur prédéfinie :

  • l'as vaut 1 ou 11 selon son titulaire,
  • les rois, les reines, les valets et les dizaines valent dix puis
  • les autres cartes ont une valeur égale à celle de leur pip.

Pour gagner la partie, chaque joueur doit constituer une main dont le total est aussi proche que possible de 21, sans dépasser ce nombre. La possession de certaines cartes vous assure la victoire. Le Pontoon est formé par un As et un 10 de n’importe quelle couleur.

La " five-card-trick" est une combinaison de cinq cartes dont la valeur peut monter jusqu'à 21. La troisième meilleure main est composée de trois à quatre cartes dont la valeur totale est de 21. Il faut préciser qu'il peut arriver que le banquier ait une main de même valeur que celle d'un autre joueur. Dans ce cas, c'est le banquier qui remporte la partie.

Les mises initiales

À l'entame de la partie, les joueurs conviennent d'une somme minimum et maximum pour les mises initiales. Ensuite, le banquier distribue une carte (face cachée) à chaque joueur. Il commence le partage par sa gauche jusqu'à faire le tour de la table. À l'exception du banquier, tous les joueurs peuvent consulter leur carte.

Une fois les cartes distribuées, les joueurs (le banquier exclu) commencent à placer leurs mises initiales. Le premier à miser est celui situé à gauche du donneur et ainsi de suite. Chaque joueur place sa mise initiale devant lui en respectant les termes convenus à l'entame du jeu.

Le donneur distribue une seconde carte (toujours face cachée) à chaque joueur. Si le banquier a déjà un pontoon, il l'expose et collecte du même coup le double de la somme misée par chaque joueur. Dans le cas contraire, le jeu est relancé. Les joueurs peuvent alors, selon leur désir, demander des cartes supplémentaires afin d'améliorer leur main.